PRO SANE - TÉMOIGNAGES ÉLEVEURS :
Assainissement biologique des surfaces et litières
LES ÉLEVEURS EN PARLENT :
GAEC du Trimarant (61) Vaches laitières :
« Contrairement à d’habitude, pas de montée cellulaire sur les jeunes génisses. Et une absence de mammites. Pour les veaux, beaucoup moins de soucis respiratoires malgré une nurserie compliquée. Malgré un hiver très humide, la paille est restée très sèche (notamment sur les zones de pertes de lait). Il n’y a pas de mouches, et pas d’odeur au curage. La paille est déstructurée de manière homogène (compost). La litière accumulée beaucoup plus stable : quand les vaches s’agitent, elles ne se recouvrent pas de bouses, elles restent propres. »
Madame MILLET (18) - Vaches charolaises :
« J’ai pu résoudre un problème récurrent de gros nombrils : les cas d'omphalites sont passés de 18 à 0. En deux ans les frais vétérinaires associés sont passés de 6000€ à 0 ! L’environnement est sain, sans odeur d'ammoniac. Ceci limite énormément les soucis respiratoires et diarrhées. »
GAEC BIOAVENIR (72) - Vaches laitières :
« J’ai eu beaucoup moins de mammites environnementales : de 8/an je suis arrivé à 2 cette année. Nettement moins d’ammoniac également, et d’odeurs au curage. La litière est tassée, plus sèche et déstructurée (compost). Habituellement je cure tous les 3 mois, cette année j’ai gardé ma litière en place jusqu’à la fin de l’hiver (5 mois) malgré un hiver très humide. Le volume de fumier a été réduit d’un tiers. C’est très agréable d’utiliser des produits non irritants. »
EARL DE TUDO (56) - Vaches laitières :
« J’utilisais des copeaux sur mes logettes. Suite à un épisode de mammites, je les ai retirés et j’ai mis en place le produit. La poudre est facile à appliquer et a une odeur très agréable. Après quelques semaines, le problème colibacillaire s’est arrêté : le produit a aidé à installer un environnement sanitaire plus favorable. »
SAYER (85) - Vaches laitières :
« J’ai noté moins de problèmes de pattes sur les Jersiaises, moins de mammites sur les Holstein, et beaucoup moins d’odeur d’ammoniac dans le bâtiment. Sur les veaux, beaucoup moins de problèmes respiratoires liés au dégagement d’ammoniac et limitation des diarrhées. Le fumier est beaucoup plus décomposé en sortie de bâtiment. »
EARL PHELIPEAU (85) – Chèvres :
« Le produit a fortement réduit l’odeur d’ammoniac au curage et a globalement amélioré l’ambiance de mon bâtiment. Je valorise 30% de mieux mon fumier dans mon échange paille-fumier. Malgré un prix plus élevé, je trouve beaucoup plus facilement des repreneurs de fumier (qualité visible). Alors que j’ai espacé les curages d’un mois supplémentaire, la litière reste plus stable et monte moins vite (-10 cm). Elle est aussi nettement plus facile à curer : la paille semble "grignotée par les bactéries", ce qui réduit le volume à stocker dans la fumière et à transporter. »
GAEC de Valières (62) - Vaches laitières :
« Litière implantée depuis fin Mars. Je n’ai effectué aucun curage depuis, et je ne compte pas en effectuer. J’espère réussir à passer l’hiver et faire tenir un an ma litière. Je n’ai aucun problème sanitaire : je n’ai eu que deux mammites durant l’été. Je suis monté à maximum 160 000 cellules depuis la mise en place de la litière. J’utilise également le PRO SANE sur les veaux, et leurs litières est beaucoup plus sèche, et j’ai plus de problèmes sur les veaux au démarrage (alors que j’avais beaucoup de problème sanitaire au départ). Par exemple, je n’ai plus du tout de gros nombril sur les veaux, et très peu de soucis respiratoires. J’applique le PRO SANE une fois tous les quinze jours. »
LA DIVERSITE (85) – Chèvres :
« Après avoir essayé différents asséchants sans grand résultat, nous avons adopté ce programme depuis 3 ans et en sommes très satisfaits. Le produit sous mes chèvres a permis d’accélérer la dégradation du fumier : il est déjà composté sous les animaux. Fini la litière en éponge gorgée d’eau… Le produit permet une litière bien plus sèche. Et il est très facile à appliquer. »
FERME DU BAS PRIMBERT (61) – Brebis :
« En utilisant le produit dans les cases d’agnelage, j’ai fait disparaitre les gros nombrils (omphalites) cette saison. Il est très agréable à utiliser, car n’est absolument pas irritant. »
DOMINIQUE MERCIER (62) - Vaches laitières :
Tenue de litière 5 mois. « Au dernier contrôle, j’étais à 240 000 cellules. Pendant les cinq mois, j’ai même réussi à baisser à 128 000 cellules). Pour vous donner un ordre d’idée, il y a un an à la même période, j’étais monté à 1 000 000 cellules ! Si on parle des mammites, j’en avais en moyenne 3 par mois. Depuis le début du PRO SANE, je n’en ai détecté aucune !
En termes de litière, elle est beaucoup plus sèche et plus compacte que les années précédentes. J’ai réussi à gagner un curage par rapport aux années précédentes. »
GAEC DES HORTENSIAS - FOSSEUX (62) - Vaches laitières :
« Utilisateur depuis plus d’un an, je suis très satisfait puisque mon niveau de cellules se stabilise autour des 250 000. J’ai observé un peu moins de mammites que d’habitude (80 au lieu de 120). Je suis très convaincu par l’aspect agronomique. J’ai d’ailleurs battu mon record au niveau espacement de curage en laissant la litière plus de deux mois. J’ai clairement vu l’effet de dégradation, mon fumier est beaucoup moins pailleux. Le fumier en bout de champ est selon moi aussi de bien meilleure qualité puisqu’il est bien dégradé. »
GAEC DES DEUX FRONTIÈRES - LA CORNUAILLE (49) - vaches laitières :
« Déjà, les résultats agronomiques réalisés sur notre fumier sont éloquents, avec un gain net d’azote de 59 % et une baisse d’humidité de 38 % ! Les conséquences sont multiples, et d’abord pratiques : on va faire moins d’épandeurs cette année. D’habitude à cette période de l’année (début juillet) on a déjà vidé une fois la fumière. Depuis que nous utilisons PRO SANE nous ne l’avons pas encore vidée. Le fumier est beaucoup plus concentré et dense grâce au travail des bactéries, il est aussi moins humide et moins chargé en ammoniac. Conséquence : moins de mouches par rapport à l’an passé ! »
Monsieur Grégoire DOLLÉ - EMBRY (62) - Vaches laitières :
« J’utilise le PRO SANE qui a un très bon pouvoir asséchant dans les logettes tous les 10 jours. Je constate ainsi moins de mammites : maximum 1 par mois et des taux cellulaires stabilisés autour des 90 / 120 000 cellules. Le PRO SANE n’est pas poussiéreux et ne pique pas le nez comme certains autres asséchants.»
GAEC DE SERILLAC - DOUCELLES (72) - Vaches laitières :
« J’utilise le PRO SANE depuis 4 ans, 150 g par logette par semaine en 1 seul passage. Je cherchais quelque chose pour sécuriser les logettes en plus de la paille. Depuis sa mise en place, nous contenons notre troupeau à 130 000 cellules, très peu de mammites et très peu de Mortellaro. Malgré une concentration importante dans le bâtiment (135 logettes pour 145 vaches) et l’achat d’animaux. Nous constatons des trayons en parfait états, souples et lisses. Qui se détériorent dès que nous arrêtons.»