PODO CONCEPT - TÉMOIGNAGES ÉLEVEURS :
LES ÉLEVEURS EN PARLENT :
Jérémy CASTANET - GAEC CASTANET (43) :
GAEC ODILLE - SORNAY (70) - 90 vaches laitières :
« Je traite pendant la période hivernale car c’est à ce moment que je constate les dermatites (Mortellaro et panaris). Nous avons opté pour la solution PODO CONCEPT pour des raisons de simplicité. Le pédiluve sec est installé en sortie de traite et nous faisons 2 jours de traitement toutes les 2 semaines. Les vaches circulent sans problème, sans stress car le produit n’a pas d’odeur et n’est pas douloureux. C’est la 3e année que j’utilise le PODO DRY, les deux premières années j’ai eu 100 % réussite sur les dermatites. Cette année nous avons eu beaucoup de cas de panaris, au bout de 2 mois d’utilisation du PODO DRY : plus rien ! Je ne sais plus ce que c’est que de traiter les panaris ! Le + : Nous utilisons le reste de PODO DRY dans les litières.
Le produit est intéressant sur tous les postes (pieds, litières, cultures). C’est un traitement écologique bactérien, sans risques pour l’utilisateur. A ne pas faire : Nous avions initialement confectionné un pédiluve « maison » qui amenait au double de consommation par rapport au PODO LUVE Actrade. »
M. Éric DEBRYE - MAULERS (60) - 65 vaches laitières :
« J’utilise le PODO DRY depuis octobre 2016. Ce produit propose un vrai confort d’utilisation et de mise en place, il est beaucoup plus agréable à gérer que du liquide. je n’ai que peu de problèmes sur les pattes avant. J’effectue deux parages par an. Lors du dernier parage nous ne relevons plus que 5 mortellaro restantes (dont 2 anciennes vaches) sur les 25 vaches initialement malades. »
GAEC DES DEUX FRONTIÈRES - MM. ROUESNE et DUPONT (49) - 60 vaches laitières :
« Depuis 2 ans nous avons des problèmes de boiteries, sur environ 25% de notre cheptel, principalement les génisses amouillantes. Nous étions alors utilisateurs de produits liquides. Un produit en poudre nous intéressait, pour éviter l'appréhension des vaches durant le passage. PODO CONCEPT se compose d’une poudre bactérienne, PODO DRY, et d’un pédiluve, le PODO LUVE. Il suffit de mettre 10 centimètres de poudre dans le PODO LUVE, et de le déplacer grâce à ses roues. La stabilité est assurée. Après 6 mois nous avons réussi à maîtriser la prolifération des dermatites, également sur les génisses. La maladie est en régression. »